Multimedias on Livre Biblique

[1 Timothée 3] – Les diacres

Qu’est-ce qu’un diacre au 1er siècle ? la diaconie ? On apprend dans cet enseignement que la réponse à cette question n’est pas si évidente au sein des Écritures. Il est d’ailleurs probable que l’usage, que l’on retrouve à plusieurs reprise dans le Nouveau-Testament, ait varié. On observe dans celui-ci une progression vers l’organisation, la structuration de l’Eglise.

[1 Timothée 3] – Les anciens

Après avoir lui précédemment, 1 Pierre 5 et Tite 1 on s’interroge sur ce que nous fait comprendre 1 Timothée concernant les anciens dans l’église primitive.

Appelés à être modèles de l’humanité

Les traits de caractères attendus chez les responsables de l’Eglise sont à espérer de chaque fidèle qui professe Jésus. Ce sont des vertus à développer et non pas des règles à observer. Si on compare la liste de Paul aux valeurs du monde grec de son temps, on peut y voir des similitudes. Au final Paul décrit les traits d’un être humain chez qui l’image de Dieu est entrain de se restaurer.

[Esaïe 63-65] – Je suis là, et toi… où es-tu ?

Dieu n’est jamais bien loin, bien que lorsque nous faisons la sourde oreille sa voix se fait lointaine. Nous plaignons-nous de ne plus sentir Dieu ou l’entendre ? Peut-être faut-il penser à se retourner (se repentir), le chemin de retour n’est peut-être pas si long.

[2 Corinthiens 5:19] – Le but de la réconciliation

Texte : 2 Corinthiens 5:19 ; Luc 15:11-32 Pourquoi Dieu nous a réconcilié avec lui ? Afin que nous puissions régner avec Christ et agir en son nom. Pour cela nous devons quitter une mentalité contractuelle et chérir la loi du Dieu de l’alliance comme moyen d’aimer notre prochain : être de vrai agent de réconciliation.

[2 Corinthiens 5:11-21] – Incarner la fidélité de Dieu

Pour Paul, l’Évangile est une réalité vécu qui donne l’impulsion de tout son ministère. Cette voie de la faiblesse le conduit à expérimenter la fidélité de Dieu. Cette démonstration de puissance dans la faiblesse sera le terreau fertile qui donnera courage au Corinthiens de lui emboîter le pas.