Les pensées (5/6) : L’importance de bien réfléchir

Les pensées (5/6) : L’importance de bien réfléchir

Exhortation

Pour que le message de Dieu prospère sur terre, il faut que son peuple réfléchisse correctement. A l’heure actuelle, nous sommes prompts à minimiser l’importance d’une bonne réflexion en faveur d’une foi forte. Certains opposent même la réflexion à la foi. Ils ne réalisent pas qu’au lieu d’honorer Dieu, ils cèdent tout simplement à l’anti-intellectualisme ancré dans nos sociétés occidentales égalitariennes. Cet égalitarisme est quant à lui le fruit de l’idéalisation romantique des sentiments impulsifs et aveugles que l’on peut retrouver chez Hume, Rousseau et bon nombre de leurs disciples des 19e et 20e siècles. Ceux qui opposent raison et foi ne remarquent pas qu’ils agissent selon les principes à l’origine des génocides au Cambodge, par exemple. Durant ce conflit, les personnes affichant un quelconque signe d’éducation, même le simple port de lunettes, étaient tuées sur place, affamées ou condamnées aux travaux forcés. Bref, si nous voulons servir Dieu correctement, nous devons réfléchir correctement. Les raisonnements tordus, qu’ils soient ou non intentionnels, favorisent toujours l’œuvre du mal. 

Lorsque notre cerveau assimile les informations provenant de l’Ecriture par le biais d’une réflexion adéquate sous la direction et la puissance du Saint-Esprit, nous nous tenons fermement sur le chemin de la formation spirituelle, guidés par Dieu. Le psalmiste s’écrie :

La loi de l’Eternel est parfaite, elle donne du réconfort ; le témoignage de l’Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d’expérience. Les décrets de l’Eternel sont droits, ils réjouissent le cœur ; les commandements de l’Eternel sont clairs, ils éclairent la vue. (Ps. 19.8-9)

Si nous entraînons notre esprit à s’attarder intelligemment sur Dieu tel que présenté dans sa Parole, nous aimerons ce Dieu passionnément et cet amour fera en sorte que nous pensions à Lui en permanence. Dès lors, Dieu sera constamment dans nos pensées.

Cette nouvelle habitude nous mènera à une vie de louange. Car lorsque nous pensons à Dieu tel qu’Il est vraiment, nous ne pouvons qu’éclater en louanges. Or, la louange est notre plus grande force lorsqu’il est question de parfaire et d’assurer la restauration d’une vie entière. Elle suspend tous les mauvais penchants présents dans chacune des dimensions de notre être (cœur-pensées-émotions-corps-relations-âme). Cette vie de louange apparaît naturellement lorsque nous méditons correctement sur Dieu, en nous appuyant sur les vérités qui nous sont révélées et confirmées par l’expérience. La louange est à la fois le caractère général d’une vie de réflexion renouvelée et le seul refuge de l’être humain.

Chez certaines personnes, la compréhension de Dieu peut être progressive : petit à petit, la vision du Royaume de Dieu s’enrichit. Pour ce faire, il ne faut pas rechigner à être balloté dans tous les sens et à remettre plusieurs choses en question.

Nous pouvons faire en sorte que notre réflexion soit orientée par l’Esprit-Saint. Il nous faut demander à l’Esprit de Dieu de nous accompagner non seulement dans notre approche de l’Ecriture, mais aussi dans notre lecture d’un article de journal ou de magazine qui nous met au défi. Nous pouvons lui demander de nous guider par ces mots : « Comment accorder ces informations avec ce que je connais ou ce que je pense déjà ? Ma réflexion est-elle juste ? Que puis-je apprendre de nouveau ? »

Les « chercheurs de vérité » sont facilement reconnaissables : ils trouvent toujours la connexion entre deux choses qui semblent d’emblée opposées. Ils voient ce que les autres ratent, comme par exemple la connexion entre une approche pensée et studieuse de la vie et la louange à Dieu. Beaucoup se concentrent soit sur la louange, soit sur l’étude, l’un excluant l’autre. Le contraste ici est d’associer louange et étude. Les apprentis de Jésus sont à la fois des étudiants qui restent humbles dans leur louange et des « louangeurs » qui analysent la louange profondément et en vérité, plutôt que par l’unique filtre des sentiments.

Entraînement

Pendant cinq à dix minutes, lisez quelque chose qui vous sort de votre zone de confort ou qui diffère de ce que vous avez l’habitude de penser : un passage biblique (essayez un prophète de l’Ancien Testament), la page politique d’un journal (lisez un point de vue opposé au vôtre), un magazine qui vous met au défi. Priez pendant votre lecture, demandez au Saint-Esprit de vous guider et lisez lentement et consciemment. Arrêtez-vous régulièrement et demandez-vous en quoi cette information est similaire ou contraste avec votre point de vue habituel.

Faites une pause après avoir lu. Considérez si votre lecture apporte une quelconque raison de louer Dieu : la créativité dans les relations humaines, la vérité divine comparée aux réalités illusoires communément acceptées, etc.

Lectures proposées

Psaume 19

La partie exhortation est tirée de Renovation of the Heart in Daily Practice: Experiments in Spiritual Transformation, par Dallas Willard et Jan Johnson, (Colorado Springs, CO: NavPress, 2006). Traduction : E. Parodi | Adaptation/contextualisation : Y. Parodi