Défi 19 | VIM (2/3) : Intention

Le problème de la transformation spirituelle au sein de ceux qui s’affichent chrétiens aujourd’hui n’est pas le fait que ce soit impossible ou qu’ils manquent de moyens. Non, le problème est un manque d’intention. Plusieurs ne voient pas l’importance de la transformation et ils continuent leur vie. Ils ne s’engagent pas à faire ce que Jésus a fait ni à obéir à ses paroles. Cela est en grande partie dû au fait qu’on ne leur a jamais fait réfléchir à une vision de la vie dans le Royaume de Dieu. Si tel était le cas, la conviction et l’intention suivraient. Vivre la vie de Christ requiert de penser en VIM (Vision-Intention-Moyens). Or, on constate que les responsables d’églises n’abordent pas toujours les choses de cette manière. La vision de la vie dans le Royaume par la foi en Jésus nous permet d’avoir l’intention de vivre dans ce Royaume à l’instar du Seigneur. C’est une décision qui nous revient. On commence par lui faire confiance, on le considère comme l’Oint, le Christ. On décide de suivre l’exemple de Jésus et d’obéir à ses enseignements. C’est à ça que ressemble la confiance en Dieu.

Se confier en Christ, c’est bien plus que croire certaines choses à son sujet. En outre, avoir toutes les « bonnes réponses » n’implique pas pour autant que nous y « croyions ». Y croire, c’est décider que nos actes reflètent ces « bonnes réponses » comme des vérités. Peut-être que la plus grande difficulté pour un chrétien sincère est de considérer combien son incrédulité est grande. Un scepticisme inavoué sur la personne de Jésus qui influence toutes les sphères de sa vie et qui mine tous ses efforts pour devenir à l’image de Christ.

Le changement est rarement le fruit d’un accident, d’une dérive ou d’une obligation. Il s’agit au contraire de faire un choix. Imaginez une personne qui se demanderait tous les jours si elle parle enfin arabe alors qu’elle n’a jamais eu l’intention d’apprendre cette langue en mettant en place les moyens adéquats. Ridicule, n’est-ce pas ? Pourtant, beaucoup de gens abordent la transformation spirituelle de cette manière.

Il existe dans notre culture un certain fatalisme qui nous convainc qu’il est impossible de changer de l’intérieur. On dit des choses comme : « Je suis comme ça, c’est tout. » On s’oblige même – et on oblige les autres – à nous accepter comme tels, et à ne pas en rajouter. 

Or, si nous reconnaissons et acceptons que notre situation actuelle n’est qu’un point de départ, une importante étape préliminaire, il y a de l’espoir ! Maintenant que je sais qui je suis vraiment (par exemple : paresseux, d’humeur changeante, prétentieux…), que vais-je faire ? Comment avancer ? Il faut poser ces questions à Dieu, et peut-être aussi à un ami ou quelqu’un qui pourrait nous superviser dans la croissance spirituelle. Dieu nous montrera sans aucun doute la direction à suivre : des petites idées de génie qui nous changeront de l’intérieur.

Défi pratique

Travailler sérieusement sur ses intentions prend beaucoup de temps. On doit se poser plusieurs questions et se projeter. 
Ce travail de l’intention doit être régulièrement mené, on se propose de rester sur ce sujet pour les 40 prochains jours (fin : dimanche 8 novembre).

Ce travail ne sera efficace que si les exercices de rédaction sont réalisés avec sérieux. Ils sont peut-être exigeants et apeurants mais le fruit en sera profitable, vous en êtes capable. Ces écrits sont pour vous et n’ont pas pour but d’être partagés, à moins que vous le souhaitiez. Conseil : rédigez-les à la main. 

Travail sur les blocages ( Semaine 1 )

Méditez sur ces blocages courants qui empêchent d’avancer dans la formation spirituelle :

  • L’absence d’une vision correcte de la vie dans le Royaume de Dieu. (Reprendre les défis 18/1-18/5)
  • Le manque d’étude des paroles et des actes de Jésus et l’absence du désir de vouloir les reproduire. (Reprendre les défi 1 à 17)
  • Le manque de confiance en Jésus, même si vous aimeriez que ce soit le cas.
  • La croyance qu’il suffit de connaître les bonnes doctrines.
  • Les doutes sur la personne de Jésus lorsqu’il a vécu sur terre. Peut-être vous demandez-vous si sa manière d’agir était vraiment appropriée. En particulier, quand vous parcourez le sermon sur la montagne (Mt 5-7), vous cherchez tous les cas particuliers pour lesquels les choses qu’il a enseignées ne sont pas applicables, ni même éthiques. Par exemple, vous pensez qu’il est justifié de mentir (petit mensonge) ou de manipuler les gens par le pouvoir des mots (jurer, etc.) pour éviter les problèmes ou pousser les personnes à vous faire confiance.
  • L’influence de la culture populaire qui pousse à s’accepter tel que nous sommes et refuse de croire qu’il est possible de réellement changer sa nature profonde. Aussi, le message de vous renier vous-même vous semble incompatible avec la culture (et vous auriez raison) et l’embrasser vous plongerait dans l’insécurité.

Si l’une de ces propositions décrit en partie votre état d’esprit ou si vous en voyez d’autres, faites en part à Dieu dans une prière écrite. Rédigez 125 mots.

Travail de projection ( Semaine 2-5 )

Il est possible d’utiliser ses souvenirs et son imagination pour se projeter dans le passé et le futur. Le but de l’exercice est de démarrer une discussion profonde avec son passé et ses potentiels futurs pour se préparer à faire bouger son présent

  • Projection dans le passé : Vous pouvez commencer l’exercice en vous adressant à votre « vous » du passé. Si vous pouviez revenir il y a 10 ans dans le passé et vous donner des conseils pour vous encourager à la croissance spirituelle en Christ, que vous diriez-vous ? Il est possible que vous ne marchiez pas encore avec Dieu il y a 10 ans ou que vous n’aviez pas encore saisi ce que vous avez compris maintenant.
    1. Arrêtez-vous un moment et célébrez ce qui s’est déjà passé en vous depuis ce temps. Formulez par écrit une prière de reconnaissance. Rédigez 125 mots.
    2. Comment vous aborderiez-vous pour vous parler de la bonne nouvelle de l’accès au Royaume de Dieu par Jésus et la vie abondante qui en découle ? Rédigez 250 mots.
  • Projection dans le futur : Imaginez que vous puissiez aller voir votre futur dans 10 ans, basé sur ce qui se passe maintenant dans votre présent. Pour l’exercice ci-dessous, pensez en terme de vie de couple, de famille, d’amitiés, de travail, d’influence dans le monde, etc…
    1. Basé sur vos pires traits de caractères aujourd’hui, imaginez le futur le plus dramatique possible. Dramatique, non pas uniquement à cause d’évènements qui pourraient vous arriver, mais dramatique par la réponse charnelle de votre caractère face à ces bonheurs ou ces malheurs. Rédigez 250 mots.
    2. Basé sur vos meilleurs traits de caractères aujourd’hui, imaginez le futur le plus radieux possible. Radieux, non pas grâce aux évènements qui pourraient vous arriver, mais radieux par la réponse spirituelle de votre caractère face à ces bonheurs ou ces malheurs. Rédigez 250 mots.

Prendre une résolution (Semaine 6)

Après ce travail de rédaction nous sommes face à deux futurs possibles. Si nous sommes suffisamment perturbé (vision négative) ET stimulé (vision positive) par la personne que l’on pourrait devenir, nous serons poussé à prendre une résolution pour ajuster notre trajectoire.

Une résolution c’est : « la formulation d’une intention de chercher et mettre en place les moyens qui me permettront d’atteindre la vision d’être un enfant de la lumière. » 

Pour beaucoup, nous devrions au moins avoir le désir de chercher les moyens. Chercher est une inclination de l’âme qui souhaite réellement le changement. Nous pouvons ne pas encore savoir ce qui est nécéssaire, mais le désir de chercher et d’apprendre est présent. Par exemple, quelqu’un qui aime être le centre de l’attention et détourne toute les conversations pour parler de lui peut ne pas savoir quelles disciplines vont l’entrainer à mieux écouter et laisser les autres être à l’honneur. Il faudra qu’il soit informé des effets bénéfiques des disciplines du secret, du silence et de la célébration.

Pour certains, plus avancés, nous avons une bonne idée de ce qu’il faut mettre en place (disciplines spirituelles) mais nous manquons de persévérance ou de méthode. Pour reprendre l’exemple du paragraphe précédent, après quelques jours dans les disciplines précitées, la personne se décourage car elle voit ses pensées toujours focalisé sur elle. Elle abandonne. C’est trop tôt. Les premiers signes d’un changement sont souvent notables après 6 semaines d’exercices comme l’a révélé la recherche scientifique. Il faut non seulement persévérer mais s’appliquer aux exercices avec méthode.

Aussi, concernant la méthodologie, des indicateurs sont utilisées depuis de nombreuses années (indicateurs SMART), aussi bien au niveau de grandes organisations qu’au niveau d’individus. On se propose d’en faire l’experience au niveau de la mise en place des disciplines

Un objectif dans l’exercice d’une discipline doit être établi de manière à être :

  • Spécifique : Il est simple et précis
  • Mesurable  : Il est quantifiable ou qualifiable
  • Ambitieux : Il pousse à aller plus loin
  • Réaliste : Il ne décourage pas
  • Temporellement défini  : Il est délimité dans le temps (minimum 6 semaines dans notre cas)

ATTENTION : Point crucial, on applique bien les indicateurs SMART à la mise en place des MOYENS (les disciplines) pas à la VISION (la personne que l’on va devenir). En effet, la seule rigueur que l’on doit s’imposer c’est d’être discipliné. Ces exercices/disciplines nous mettent dans une posture favorable pour être en communion avec Sa vie, pour réellement connaitre Christ. Cette connaissance profonde de ses souffrances et de sa gloire, c’est la vie éternelle. Comme le témoigne les passages ci-dessous :

Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

2 Corinthiens 1:7
Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.

Romains 6:5
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

Romains 8:17
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui

Philippiens 3:10
Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort.

1 Pierre 4:13
Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

Exemple de mise en place d’un SMART :

Revenir le 8 novembre pour la suite

Lectures proposées :

  • Matthieu 16.24-27
  • Luc 14.25-33
  • Philippiens 3.7-8
  • 1 Pierre 4.1-3
  • 2 Timothée 2.20-21
  • Galates 5.16-24 (mémorisation)

Présentation

D’après Renovation of the Heart in Daily Practice: Experiments in Spiritual Transformation, par Dallas Willard et Jan Johnson, (Colorado Springs, CO: NavPress, 2006).
Traduction : E. Parodi | Adaptation/contextualisation : Y. Parodi