Changer pour accomplir notre appel
Que signifie changer radicalement, se convertir, se repentir ? Pourquoi changer ? C’est la question qui doit premièrement nous préoccuper. La réponse proposée concerne l’accès aux ressources du Royaume de Dieu (devenu accessible par l’Esprit Saint). Celles-ci nous permettent à la fois de guérir du mal en nous et d’être remplis de la puissance qui nous amènera à bénir autrui. C’est notre appel, notre raison d’être. Sans cela le poids de l’inutilité menace notre vie et les conséquences semblent être très sérieuses. (Matthieu 3:10, 12)
Aimer pour changer, changer pour aimer
L’amour est l’accomplissement de la loi (Romains 13:10), le péché c’est la transgression de la loi (1 Jean 3:4). Le péché c’est faillir à aimer, c’est être à côté de la plaque avec notre prochain. Rejeter Christ comme partenaire du changement (apostasie), refuser de placer Dieu en premier dans notre vie, ne pas rechercher son royaume et sa justice (Matthieu 6:33), c’est tirer une croix sur la possibilité d’apprendre à aimer vraiment, c’est à dire selon la justice de Dieu, qui accomplie la loi (Matthieu 5:20), et de rester coincé dans notre idolâtrie (1 Jean 5:21).
A quel point vous connaissez-vous ?
Est-ce que vous vous connaissez bien ? Dans toutes les circonstances ? Il y a des zones de notre vie qui nous sont inconnus tant que l’épreuve ne vient pas les révéler. C’est une raison de plus qui nous pousse à rechercher une vie stable en Dieu, afin que lorsque l’épreuve vient, nous sachions comment garder notre cœur (esprit, volonté), notre intelligence (pensées et émotions), notre corps et notre rapports aux autres en parfait alignement.
Une vie disciplinée comme précurseur du changement
En dehors des épreuves chocs de la vie, les plus grands freins au changement sont issus d’un manque de discipline spirituelle. Le chrétien peut vivre des décalages entre ses convictions religieuses (son système de valeur) et son quotidien. Beaucoup de ces décalages peuvent disparaitre lorsque celui-ci recherche à vivre une vie plus disciplinée.
Programme 2020
En 2020, Pleroma se prépare au changement. Au programme : apprendre comment changer, participer au changement au travers de plusieurs défis tout le long de l’année et témoigner, les uns aux autres, des changements opérés par Dieu parmi nous.
Le ministère des saints : comprendre et réaliser notre appel
Le cœur de l’église ce sont ses disciples, les apprentis de Jésus. Les saints, comme l’épitre aux Éphésiens les appellent. Quel est leur appel et comment vont-ils le réaliser ?
Rechercher l’authenticité aux pieds de Jésus
Pour aller vers plus d’authenticité nous sommes encouragés à nous mettre aux pieds de Jésus. Celui qui peut nous rendre intègre (entier) lorsque nous nous mettons à son école.
[1 Timothée 3] – Les diacres
Qu’est-ce qu’un diacre au 1er siècle ? la diaconie ? On apprend dans cet enseignement que la réponse à cette question n’est pas si évidente au sein des Écritures. Il est d’ailleurs probable que l’usage, que l’on retrouve à plusieurs reprise dans le Nouveau-Testament, ait varié. On observe dans celui-ci une progression vers l’organisation, la structuration de l’Eglise.
[1 Timothée 3] – Les anciens
Après avoir lui précédemment, 1 Pierre 5 et Tite 1 on s’interroge sur ce que nous fait comprendre 1 Timothée concernant les anciens dans l’église primitive.
Appelés à être modèles de l’humanité
Les traits de caractères attendus chez les responsables de l’Eglise sont à espérer de chaque fidèle qui professe Jésus. Ce sont des vertus à développer et non pas des règles à observer. Si on compare la liste de Paul aux valeurs du monde grec de son temps, on peut y voir des similitudes. Au final Paul décrit les traits d’un être humain chez qui l’image de Dieu est entrain de se restaurer.