"Idolâtrie" Tagged Multimedias

Des membres en alliance (partie 2)

En alliance pour changer le monde comme partenaire de Dieu. Par où commencer ? Combattre l’amertume et l’idolâtrie par Sa grâce. Choisir la voie du sacrifice qui prends ses responsabilités plutôt que de tomber dans un jeu oppresseur/victime qui cherche la déresponsabilisation.

1 Corinthiens 10:14-22 — Fuyez l’idolâtrie !

Texte : 1 Corinthiens 10:14-22 et Deutéronome 32:1-40 Paul invite les Corinthiens à fuir l’idolâtrie. Pour eux cela signifie faire attention à ne pas s’associer aux cultes païens aux alentours. Ils sont invités à prendre part à la table du Seigneur sans retourner à leur idolâtrie. Que pensez de cela ? est-ce pour nous ? Nous sommes invités individuellement à la confiance exclusive envers YHWH pour les détails de notre vie sous peine de nous laisser emporter dans les pièges de l’idolâtrie, des superstitions et peu à peu nous détourner de lui. Les conséquences sont claires : le chaos autour de nous, dans la famille et en particulier dans la communauté des fidèles. Quelle forme prend l’idolâtrie dans nos vie ? Quel est l’attitude de Dieu lorsque nous choisissons de faire un compromis spirituel ? Jusqu’où nous laisse-t-il nous égarer ? Sa jalousie est pour nous source de salut et offre un espoir de retour vers la vie.

[Apprentis de Jésus] – 15b – Mise en pratique : De l’idolâtrie à l’adoration

Comment passer de l’idolâtrie à l’adoration ? Répondre à l’invitation de Jésus de venir déposer ses fardeaux n’est pas une simple image. Nous sommes invités à renoncer à notre idolâtrie et changer de maître pour le bien de notre âme. Tout cela n’est possible qu’en chérissant la parole de Jésus plutôt que de toujours essayer de la remettre en question, de façon inconsciente la plupart du temps. Bien que l’interprétation d’un texte soit un travail très important, l’apprenti ne doit pas se cacher derrière des difficultés d’interprétations pour passer à côté de la parole de son maître. Au contraire, dans un cadre prévu pour, la discipline de l’étude, ce dernier pourra creuser dans les détails de cette parole et répondre à ses questions sur la portée de ces textes. Mais, prendra t-il le temps de le faire ? Veux-t-il vraiment savoir ? ou cherche-t-il seulement à s’occuper l’esprit par des jeux intellectuels ou des questions stériles, plutôt que de se laisser sonder par cette parole ? Au travers d’un exemple, ce message tente d’enseigner une méthodologie simple pour la lecture dévotionelle du texte biblique.

[Apprentis de Jésus] – 15 – L’invitation du maître : du repos pour notre âme

Texte : Psaumes 1:1-6 On reçoit l’invitation de Jésus à marcher avec lui comme ses apprentis. Nous devons reconnaitre notre fatigue, déposer notre fardeau. A l’image de l’homme juste du Psaume 1 nous voulons être vivifié dans notre vie en apprenant de Jésus au quotidien, en recevant sa vision d’une justice qui triomphera et en prenant plaisir dans sa parole en la méditant.