Les pensées (3/6) : Les images, la représentation des idées

Les pensées (3/6) : Les images, la représentation des idées

Exhortation

Etroitement liées aux idées qui nous contrôlent, nous retrouvons les images. A l’inverse des idées abstraites, ces images peuvent être concrètes ou spécifiques. Elles sont également chargées de sentiments. Par exemple, depuis quelques décennies, les cheveux (qu’ils soient longs, courts, rasés ou teints) reflètent souvent l’opposition entre différents systèmes d’idées.  Plusieurs églises aujourd’hui offrent des cultes traditionnels et contemporains. Ainsi, la guitare et l’orgue ne sont plus uniquement des instruments de musique, mais de puissants symboles. Il n’est pas lieu ici de se demander s’il faudrait s’attarder sur de telles différences, ou s’il faudrait les combattre, mais il nous faut comprendre ce qui est à l’origine des différences afin d’y répondre de manière pertinente.

Jésus a soigneusement choisi une image pouvant représenter sa personne et son message : la croix. La croix représente à la fois l’humanité qui se perd, le Dieu qui se sacrifie et son abandon qui apporte la rédemption. Nul doute que nous avons ici l’image la plus forte de toute l’histoire de l’homme.

Les idées et les images peuvent devenir le bastion du mal dans nos vies et au sein de notre société. Elles déterminent notre compréhension et notre manière d’aborder les événements du quotidien, elles peuvent même nous aveugler pour des choses qui, avec du recul, semblent limpides. La stratégie numéro 1 de Satan pour contrer le plan de Dieu avec et pour l’humanité est de s’attaquer à nos idées et à nos images. Une fois que nous sommes sous l’emprise de ses idées et de ses images, il est tranquille. Ainsi, lorsqu’il décide d’attirer Eve loin de Dieu, il ne la frappe pas avec un bâton, mais avec une idée : celle que l’on ne peut pas faire confiance à Dieu et qu’elle a tout intérêt à assurer son propre bien-être. La seule chose importante qu’il nous faut garder à l’esprit est notre idée de Dieu et les images qui y sont associées. 

Les images accroissent le danger d’idées erronées. Elles ont le pouvoir de nous obséder et de nous hypnotiser, elles arrivent même à passer totalement inaperçues. La manipulation des images (et donc des foules) est le gagne-pain des propagandistes et des publicitaires. Malheureusement, force est de constater que ce même procédé existe dans nos milieux, au nom de Christ, pour obtenir certains résultats. La formation spirituelle en Christ a pour intention de remplacer progressivement ces images et ces idées destructrices par celles qui remplissaient l’esprit de Christ. Ainsi, petit à petit, nous serons en mesure de voir « briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4.4).

Des images bien placées peuvent faire en sorte de brouiller notre capacité de réflexion et d’accepter des idées que nous aurions remis en question. Par exemple, lorsque nous voyons le drapeau de notre pays imprimé sur l’étiquette du produit que nous désirons acheter, nous sommes incités à penser que la marchandise est bonne et que sa qualité n’est pas à remettre en question. Nous acceptons inconsciemment l’idée parce que nous aimons l’image.

Entraînement

Semaine 3 : Introspection et méditation

Considérez l’image que vous vous faites de Dieu. Lorsque l’Ecriture mentionne le souffle, le vent, le feu et la nuée, comment vous représentez-vous réellement Dieu ? Pour beaucoup, Dieu est un gentil géant qui n’a pas le temps de s’occuper de nous, ou bien un patron mesquin qui nous coupe l’herbe sous les pieds alors que nous commencions seulement à trouver nos marques, ou encore un professeur intransigeant qui en demande trop.

Réfléchissez aux idées qui sont à l’origine de votre représentation de Dieu. Dans la vie de tous les jours, que pensez-vous de lui (soyez honnête avec vous-même, même s’il s’agit de choses dont vous ne parlerez jamais en église) ? Terminez cette phrase avec vos mots : « Dieu est un être qui… »

Arrêtez-vous et priez. Demandez à Dieu de vous montrer des images vraies.

Après avoir fait ce travail, considérez de nouvelles images à adopter en termes d’amour et de bonté de Dieu : est-Il celui qui se réjouit à votre sujet et qui vous sauve (Sophonie 3.17) ; est-Il celui qui vous couvre de ses ailes, est-Il une forteresse dans laquelle vous pouvez vous réfugier (Psaume 91.4, Proverbes 18.10) ; est-Il un mari trompé qui cherche à vous reconquérir et ne cesse d’appeler : « Reviens à moi ! » (Jérémie 3.6-10) ; une colonne de feu qui vous guide, qui vous précède en permanence ((Exode 13.21-22) ? Quelle est l’image de Dieu que vous choisissez d’avoir à l’esprit dès votre réveil le matin ou au coucher, lorsque la journée se termine ?

Lectures proposées

  • Sophonie 3
  • Psaume 91
  • Proverbes 18.10
  • Jérémie 3
  • Exode 13
  • 2 Corinthiens 4.4

La partie exhortation est tirée de Renovation of the Heart in Daily Practice: Experiments in Spiritual Transformation, par Dallas Willard et Jan Johnson, (Colorado Springs, CO: NavPress, 2006). Traduction : E. Parodi | Adaptation/contextualisation : Y. Parodi