Une vision claire et une intention résolue d’obéir à Christ vont naturellement nous amener à rechercher et à appliquer les moyens d’y arriver. Les enseignements de Jésus, les Ecritures et nos frères et sœurs chrétiens peuvent nous apporter les ressources pour atteindre ces moyens. Ainsi, ils permettront que le caractère intérieur de la personne « perdue » soit remplacé par le caractère de Jésus : sa vision, sa compréhension des choses, ses sentiments, ses décisions, son caractère.
Lorsque mon ancien rival, celui devant qui j’ai dû m’incliner, se tient aujourd’hui devant moi avec un besoin que je peux combler, je serai incapable de manifester le bien si mon être intérieur est rempli de pensées, de sentiments et d’habitudes reflétant une âme perdue. Si je désire vraiment obéir à Jésus, je dois trouver les moyens de transformer cet être intérieur jusqu’à ce qu’il reflète la nature de Christ. En substance, je dois avoir les mêmes pensées, sentiments et habitudes que le Seigneur, et ma relation au Père doit refléter la sienne.
Pendant les moments où je ne suis pas confronté à une épreuve, je peux reprogrammer ma façon de penser en étudiant et en méditant sur la personne de Christ et sur ce que la Parole dit à propos de Dieu, du monde qu’Il a créé, de ma vie. Je me concentre notamment sur les enseignements de Jésus repris dans les évangiles, et j’amplifie ma compréhension en les lisant dans le contexte de toute la Bible. Je peux aider mes pensées et mes sentiments en méditant profondément sur la nature et l’issue malheureuse de la volonté humaine par défaut dans de telles situations. Quel contraste remarquez-vous avec la volonté de Jésus ? Je peux consciemment et explicitement choisir de me sacrifier dans des situations moins exigeantes. Je peux devenir une personne qui ne cherche pas à obtenir la première place.
Je peux découvrir la vie qu’ont vécue plusieurs saints et méditer sur la manière dont ils ont constamment suivi la voie de Jésus, dans leur quotidien, face à leurs adversaires ou dans leurs relations aux plus démunis. Je peux prier, sincèrement et de façon répétée, que Dieu travaille directement dans mon être intérieur afin de me transformer pour que je sois capable d’obéir à son Fils. Je peux encore faire plein d’autres choses. Elles représentent toutes des moyens de répondre à la vision de la vie en Dieu, qui est devenue mon intention et mon choix.
Au fur et à mesure, la vision du Royaume n’a de cesse de nous captiver toujours un peu plus. En conséquent, nous décidons d’être transformés par Dieu et de vivre une existence plus intentionnelle. Nous commençons par petites étapes vers le changement. Dans ce processus au cours duquel la grâce de Dieu nous attire à Lui, nous réagençons nos vies. Nous abandonnons certaines activités parce que nous voulons dégager du temps pour des choses qui peuvent nous reprogrammer. Par exemple, nous décidons de ne pas nous rendre au magasin pour acheter le produit qui, jusque-là, nous semblait indispensable (discipline de frugalité) et saisissons l’occasion pour relire un livre qui nous a vraiment marqué (disciplines d’étude et de méditation). Ou nous décidons d’emporter du papier à lettres lorsque nous nous rendons chez le docteur. De cette manière, nous pourrons écrire quelques lignes au fils d’un ami qui se trouve en prison, plutôt que de feuilleter les magazines qui pourraient se trouver dans la salle d’attente (discipline de service). Ou encore, nous faisons un effort pour arriver plus tôt à l’église afin de saluer le nouveau qui est assis au fond de la salle (accueil de l’étranger).
Ces actions n’ont rien d’héroïque. Il ne s’agit pas de corvées à ajouter à notre routine quotidienne. Au contraire, nous adoptons sérieusement les opportunités de disciplines spirituelles qui s’offrent à nous, et qui sont plus que certainement motivées par le Saint-Esprit. Lorsque les moyens sont en place, notre vision et notre intention sont renforcées.
Défi à long terme : 6 semaines
Pendant les six prochaines semaines, FAITES BAISSER L’AGITATION ! Choisir de fonctionner avec moins d’agitation, c’est le premier moyen à mettre en place. Pour que cela fonctionne, quelques décisions critiques doivent être prises afin d’éviter les agitations du quotidien. L’agitation de vouloir faire de bonnes affaires pour les fêtes – nous sommes déjà épargnés de l’agitation de recevoir beaucoup de monde à la maison (merci Corona ?) – l’agitation de vouloir être au sommet de ses compétences, l’agitation de devoir être au courant de tout, par peur de rater la dernière info ou divertissement, l’agitation de [remplissez à votre convenance],..
Vous pourriez vous demander si le terme « agitation » est bien choisi. Tout dépend de la définition qu’on lui donne. Je vous propose celle-ci : un état de non-repos. C’est lorsque la volonté, les pensées, les émotions, le corps, notre rapport à l’autre et enfin notre âme vont dans tous les sens. C’est un état dans lequel le progrès spirituel est impossible car on cherche tellement d’autres choses en même temps. Comment arriver à un endroit précis lorsque l’on change sans cesse de direction ? Bref, l’agitation est le contraire de la paix intérieure.
Faire baisser d’agitation c’est aller à l’essentiel, y aller en profondeur, et préparer un futur moins agité.
Je ne vous proposerai plus de nouveau contenu concernant les défis alors que nous abordons cette saison de l’Avent. Nous avons déjà bien assez appris pour cette année. Y revenir dans la simple lecture est néanmoins une bonne idée.
Peut-être ces défis vous invitent-t-ils à expérimenter des temps de solitude le matin, à rechercher la présence de Dieu et à confesser les pensées qui vous sont venues pendant votre lecture. Peut-être auriez-vous envie de prier pour un ennemi afin que, la prochaine fois que vous le rencontrerez, vous puissiez déborder d’amour et de compassion. Demandez à Dieu de vous montrer la prochaine étape.
La fin de l’année approche, c’est le moment de faire le point et de planifier une résolution (la formulation d’une intention de mettre en place les moyens pour accomplir sa vision) Et pour la nouvelle année, pourquoi ne pas réfléchir dès maintenant aux disciplines spirituelles que vous désirez expérimenter pendant les premières semaines de 2021 ? Quelles disciplines vous attirent ? Envisagez des moyens faciles de pratiquer la solitude, le silence, la prière, la méditation, l’étude, la confession, la réflexion, le service, le secret, la frugalité, le jeûne, la communauté, la louange et la célébration.
D’après Renovation of the Heart in Daily Practice: Experiments in Spiritual Transformation, par Dallas Willard et Jan Johnson, (Colorado Springs, CO: NavPress, 2006).
Traduction : E. Parodi | Adaptation/contextualisation : Y. Parodi