EDD – Daniel 6 : salut

Texte : Daniel 6.1-29 / Thème: le Dieu qui sauve

INTRODUCTION

Vous pouvez « préparer le terrain » en famille dans les jours qui précèdent la leçon :

  • Au moment du coucher, inviter les enfants à se reposer comme des lions. On en parlera bientôt dans notre moment d’école du dimanche familial.
  • Réfléchir à Daniel 6.27 : « Il est le Dieu vivant qui vit éternellement. Son règne ne sera jamais détruit et sa souveraineté durera pour toujours. » Ce verset pourra être mémorisé dans un second temps.

Collation thématique : crêpes/pancakes ou pizzas « lions ». La crêpe/pizza représente le visage du lion, ajouter des aliments pour les yeux et la bouche et d’autres aliments pour créer la crinière.

HISTOIRE

Lire l’histoire ou écouter une version audio en famille (ex : version PDV sur l’application YouVersion)

Petit jeu : pendant l’histoire, inviter les enfants à joindre les mains chaque fois qu’ils entendent les mots « prière/prier » et à pousser un rugissement (un seul !) quand ils entendent le mot « lion ».

Pendant l’histoire (ou juste après), vous pouvez mimer la scène avec des petites figurines ou même improviser une pièce de théâtre !

DISCUSSION

Quelques questions-guides :

  • Quel a été le choix de Daniel ? Pourquoi ?
  • Réfléchissons à des cas dans lesquels faire ce pour quoi Dieu nous a créés (le louer, l’aimer, parler de lui à d’autres) peut nous attirer des ennuis. Au lieu d’avoir peur, que devons-nous nous rappeler à propos de Dieu dans de tels moments ?
  • Qu’est-ce que Dieu a fait pour Daniel lorsqu’il était dans la fosse aux lions?

Réfléchir aux similarités entre les récits de Daniel et de Jésus (à partir de 6-7 ans) :

Jésus dit dans la Bible que toute l’Ecriture (l’Ancien Testament) parle de lui (Luc 24.25-27). Dans l’histoire de Daniel, on peut donc retrouver des « similarités » : des parties du récit qui nous font penser à Jésus ou découvrir quelque chose sur lui.

Lisez les passages suivants :

  • Marc 14.55
  • Marc 14.56-59
  • Marc 14.34-36
  • Actes 2.24

Invitez les enfants (plus âgés) à trouver des similarités entre ces versets et Daniel 6. Lorsque vous avez bien discuté, vous pouvez  utiliser les illustrations téléchargeables ci-dessous. Les enfants peuvent remplir les cases vides avec leurs propres mots.

ACTIVITES/JEUX (au choix)

  • Remettre dans le bon ordre les épisodes du texte lu
  • English Corner : vocabulaire en anglais
  • A la manière d’une chaise musicale, demander aux enfants de faire les lions en rugissant et en marchant à quatre pattes. Pendant ce temps, un adulte se cache. Lorsqu’il sort de sa cachette, il est l’ange du Seigneur et les lions doivent rester immobiles et fermer leur bouche.

BRICOLAGE

Fabriquer une tête de lion (plusieurs options) :

  • Imprimer, colorier, découper un masque de lion
  • Dessiner les traits de visage d’un lion sur le dos d’une cuillère et coller des bouts de laine ou des bandelettes de papier pour créer une crinière
  • Dessiner les traits de visage d’un lion sur une assiette en carton et coller des bouts de laine ou des bandelettes de papier pour créer une crinière
  • Tracer sur une feuille le contour d’un poing fermé (le corps du lion), tourner la feuille à 180° et tracer le contour d’une main ouverte (la crinière), colorier

Fabriquer une cocotte « lion » remplie de versets bibliques. Ci-dessous, vous pouvez télécharger une version vierge ou une version complète (versets en anglais). Pour les plus petits qui ne savent pas encore lire, vous pourriez imaginer (en utilisant la version vierge) dessiner sous les volets les épisodes de l’histoire et demander à l’enfant de vous décrire de quoi il s’agit.

MATERIEL

Episodes à replacer dans l’ordre

Jeu English Corner

Masque de lion

Cocotte lion (EN)Cocotte lion (vierge)

Comparaison Daniel/Jésus : image 1image 2 –  image 3

Illustrations tirées du livre Jésus et la fosse aux lions par Alison Mitchell et Catalina Echeverri, mises gratuitement à disposition par The Good Book Company