Avent – Bougie 1

INTRODUCTION

Placer une couronne de l’Avent (ou quatre bougies) au centre de la table.

Si vous préférez éviter d’allumer des bougies en présence de jeunes enfants, il existe plusieurs tutoriels sur Internet pour fabriquer une couronne de l’Avent dans toutes sortes de matériaux.

Avant-propos : signification de la couronne de l’Avent

La couronne nous fait penser au monde et aux quatre points cardinaux. Le cercle peut également symboliser l’amour éternel de Dieu ou la vie éternelle obtenue par la résurrection en Christ. Le vert symbolise la vie, les bougies la lumière qui vient et éclaire le monde dans la nuit de Noël.

Signification de la première bougie de l’Avent

Parmi les nombreuses interprétations quant au sens des bougies de l’Avent, nous en avons sélectionnées trois. Vous pouvez choisir de parler de toutes les traditions mentionnées ci-dessous ou n’en sélectionner qu’une. Si vous optez pour la deuxième idée, veillez à rester logique sur le choix des traditions, gardez la même chaque semaine.

Tradition 1 :

La première bougie représente le PARDON. On raconte l’histoire de la désobéissance d’Adam et Eve, l’entrée du péché dans le monde, et la nécessité du pardon. Certes, l’homme meurt sur la terre, mais le pardon lui accorde la vie en Christ.

Texte : Genèse 3.1-8

Tradition 2 :

Face au péché, l’Homme a besoin d’une ESPERANCE. Les croyants de l’Ancien Testament attendait avec espoir la venue d’un Sauveur. Nous attendons avec espérance le jour où Christ reviendra en majesté. L’espérance est le moteur qui nous fait avancer jour après jour.

Texte : Romains 15.13

Pour approfondir cette notion, vous pouvez visionner la vidéo (en français) réalisée par Bible Project sur le thème de l’espérance.

Tradition catholique romaine :

Baptisée PROPHETIE, la première bougie se réfère aux nombreuses promesses de l’Ancient Testament annonçant la venue d’un Sauveur. Si Israël attendait le Messie promis, nous sommes également aujourd’hui dans l’attente. Nous attendons le retour de Jésus en majesté. Il réconciliera « tout avec lui-même » et montera sur le trône en tant que « Roi des rois et Seigneur des seigneurs. » (Colossiens 1.19-20; Apocalypse 19.11-16)

Texte : Esaïe 9.6

ACTIVITES

  • Faites un bricolage de l’Avent (Internet fourmille d’idées géniales). Vous pouvez choisir de vous concentrer sur les notions de pardon-espérance-promesses.
  • Chantez un cantique de Noël en famille. Apprenez-le par cœur pendant la semaine. Si vous ne savez pas quoi choisir dans l’immense répertoire de Noël, vous pouvez apprendre le cantique proposé ci-dessous.

CANTIQUE

Oh! viens bientôt, Emmanuel (Sur les Ailes de la Foi, n°540)

Audio (par le groupe Heritage): Oh! Viens Bientôt Emmanuel

Couplet 1
Oh ! viens bientôt, Emmanuel,
Nous délivrer du joug cruel.
Et du péché briser la loi,
Ton peuple entier s'attend à toi.

Refrain
Joyeux, levez les yeux au ciel,
Voici venir Emmanuel !

Couplet 2
Oh ! viens bientôt, que ta clarté
Dissipe nos obscurités.
Errants et tristes dans la nuit,
Nous appelons le jour qui luit.

Couplet 3
Oh ! viens bientôt, descends vers nous,
Saint Fils du ciel, aimant et doux
Aux coeurs troublés apporte donc
La paix divine du pardon.

Couplet 4
Oh ! viens bientôt, puissant Sauveur,
Nous réveiller de nos langueurs !
Il n'est que toi, céleste Pain,
Qui puisse apaiser notre faim.