Lorsque l’on aborde la dimension sociale, la première étape de la formation spirituelle est d’arriver à ce que les individus se considèrent comme entiers. Il faut qu’ils se voient comme Dieu les voit : bénis, quelles que soient les circonstances. Cette vision d’une identité complète en Dieu est l’antidote aux poisons qui circulent dans certaines de nos relations, elle nous permet d’avancer dans le pardon sincère et la bénédiction de l’autre. Ce n’est que comme cela que nous seront libérés des blessures du passé et de ceux qui nous ont fait du tort.
La deuxième étape est l’abandon des mécanismes de défense. C’est vouloir que les personnes avec qui nous entretenons nos relations les plus intimes nous connaissent tels que nous sommes réellement. C’est abandonner nos habitudes d’autojustification, d’imprécision, de déception et de manipulation. C’est refuser de se cacher, c’est arrêter de chercher des stratégies pour « paraître bien. »
Tandis que nous extirpons de nos vies tous nos faux-semblants, la troisième étape de la transformation entre en jeu : l’amour « sincère » entre chrétiens (Romains 12.9). Lorsque l’amour devient la caractéristique principale des rassemblements de disciples à l’échelle locale (les communautés chrétiennes), chacun peut participer à la vie du groupe de la façon qui lui est propre, avec une grâce et une puissance qui ne viennent pas de lui, mais de Dieu (Romains 12.3-8).
La quatrième étape vise à bénir et relever les vies de tous ceux qui croisent notre route. En déposant le fardeau qu’est l’autodéfense, nous pouvons agir depuis les ressources reçues d’en haut et dédier nos vies au service des autres.
Pour qu’une telle transformation à l’image de Christ puisse avoir lieu, nous devons graduellement accepter de bon cœur une vie dans la main de Dieu. Pour que cela se réalise dans le cercle de nos relations sociales, nous devons avoir entendu et accepté l’Evangile de la grâce : Jésus qui meurt sur la croix pour nous, de son plein gré ; et Lui qui nous accepte malgré le pire qui puisse lui avoir été fait, malgré tout ce que nous avons pu vivre. Choisir de rester dans son Royaume, c’est être en sécurité et assurer notre transformation spirituelle.
Après avoir décrit le fonctionnement du corps de Christ en grâce et en puissance (Romains 12.3-8), Paul décrit le comportement qu’il doit adopter (versets 9-21) :
- Aimer sans hypocrisie
- Avoir le mal en horreur
- S’attacher au bien
- Être plein d’affection les uns pour les autres
- Rivaliser d’estime réciproque
- Servir le Seigneur avec zèle et ferveur d’esprit
- Se réjouir dans l’espérance
- Être patient dans la détresse
- Persévérer dans la prière
- Pourvoir aux besoins des saints
- Exercer (rechercher) le bon accueil avec empressement
- Bénir les persécuteurs, ne pas les maudire
- Se réjouir avec ceux qui se réjouissent, pleurer avec ceux qui pleurent
- Vivre en plein accord les uns avec les autres
- Ne pas aspirer à ce qui est élevé, se laisser attirer par ce qui est humble
- Ne pas se prendre pour des sages
- Ne rendre à personne le mal pour le mal
- Rechercher ce qui est bien devant tous les hommes
- Être en paix avec tous les hommes, dans la mesure où cela dépend de nous
- Ne pas se venger, mais laisser Dieu agir selon sa volonté
- Venir en aide aux ennemis dans le besoin
- Ne pas se laisser vaincre par le mal, mais être vainqueur du mal par le bien
Entraînement
Discipline d’étude :
Méditez plusieurs fois dans la semaine la liste ci-dessus extraite de Romains 12.
Imaginez-vous faire partie d’un groupe de disciples de Jésus qui ont fait de la liste ci-dessus leur charte et vivent selon ces principes. Vous pourriez être un petit groupe ou une église, et dans votre fonctionnement, vous choisiriez de diriger vos efforts et vos discussions sur ces choses décrites plus haut. Et si chaque réunion commençait par l’appréciation de la grâce et de la puissance de Dieu et un désir de vivre ce genre de vie ensemble. Tout l’agenda découlerait de ces objectifs.
A quoi ressembleraient les mariages dans ce genre de groupe ? Quels relations cette communauté entretiendrait-elle avec la société dans laquelle elle évolue ? Comment les conflits seraient-ils réglés ?
Qu’est-ce qui vous attirerait le plus dans un groupe pareil ? Quel aspect de l’amour (voir liste ci-dessus) aimeriez-vous voir naître au sein de ce groupe ? Qu’est-ce qui changerait dans votre vie si vous faisiez partie de ce groupe ? Vous considéreriez-vous comme entiers ? Abandonneriez-vous vos mécanismes de défense ? Deviendriez-vous une bénédiction pour les autres ?
Vers quelles personnes Dieu vous appelle-t-il aujourd’hui pour vivre une telle relation de groupe ? Comment crée une dynamique quotidienne avec ces personnes pour vivre la vie du Royaume de Dieu.
Prenez le temps d’écrire vos pensées à ce sujet pour les partager dans le groupe.
E. Parodi | Traduction/adaptation/contextualisation d’après Renovation of the Heart in Daily Practice: Experiments in Spiritual Transformation, par Dallas Willard et Jan Johnson, (Colorado Springs, CO: NavPress, 2006). Y.Parodi | Adaptations