Le corps (5/5) | Des moments de sabbat

Le corps (5/5) | Des moments de sabbat

Nous devons chérir et entretenir notre corps, non comme un maître, mais comme un instrument à la gloire de Dieu. Nous devons le considérer comme saint parce qu’il est la propriété de Dieu, parce que son Esprit l’habite. C’est la raison pour laquelle nous le nourrissons, l’exerçons et le reposons comme il se doit.

La surcharge de travail qui use le corps est devenue la dernière drogue à la mode. Elle est souvent associée à une compétition excessive et au désir de gagner sur les autres dans certains domaines de notre vie. Parfois, notre réussite ne consiste qu’en notre belle apparence physique. Dieu ne nous donne jamais trop à faire. Il y a bien longtemps, il a dit ceci : « C’est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine : il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. » (Psaume 127.2)

La seule manière de prendre soin de votre corps est le sabbat. Le sabbat étant indissociable de la louange, la louange véritable est le sabbat. Lorsque nous en arriverons à ne joyeusement « pas travailler » (Lévitique 23.3), c’est que Dieu aura été tellement exalté dans notre corps et dans notre esprit que nous lui ferons confiance dans tous les domaines de notre vie, jusqu’à tout lui abandonner.

La plupart d’entre nous pouvons atteindre le sabbat en pratiquant le silence et la solitude. Recherchons minutieusement ces disciplines en les cultivant et en nous y plongeant. Lorsqu’elles seront intégrées à notre âme et à notre corps, nous pourrons les pratiquer avec d’autres. Notre corps doit être sevré de toutes ses tendances à contrôler, dominer, accomplir, produire et rechercher l’approbation.

Le repos est la caractéristique principale du sabbat du corps ; l’agitation en est son opposé direct. Si nous désirons réellement soumettre notre corps jusqu’à ce qu’il devienne un sacrifice vivant pour Dieu, notre premier réflexe doit être de nous assurer assez d’heures de sommeil. (voir défi 1/5) Le sommeil est un bon avant-goût du silence et de la solitude. Il est également un bon indicateur de notre réelle confiance en Dieu.

Un ami pasteur m’a un jour expliqué qu’il prenait deux semaines de vacances parce qu’il lui fallait à chaque fois une semaine pour faire cesser l’agitation en lui. Ensuite, il pouvait entièrement profiter de la deuxième semaine. Combien de temps faut-il à votre corps pour arriver à une sensation de repos ? Lorsqu’un corps a été entraîné à respecter le sabbat, il peut entrer dans un état de paix en un instant : s’assoupir dans une salle d’attente, se laisser baigner par les rayons du soleil sur un banc pendant un match de foot, se délecter du silence en attendant que le feu passe au vert.

Bien sûr, lorsque l’on commence cette discipline, le corps se rebelle. C’est pourquoi nous créons des rituels pour nous mettre « en sabbat » : on cherche à comprendre tout ce que cela implique ainsi que les étapes préliminaires importantes (par exemple, ne pas trop remplir notre agenda). Vous avez l’impression de faire des pas de bébé ? Pas de souci, restez déterminé.

Entraînement

Réfléchissez à la prochaine étape à mettre en place dans votre vie pour intégrer la pratique du sabbat à votre corps. Quel genre de silence et de solitude seriez-vous prêt à tester ? Une matinée sans GSM, un après-midi au parc, jeûne de médias, une retraite d’un ou de plusieurs jours ? Au départ, vous aurez l’impression de vous séparer de quelque chose de très précieux, mais il ne vous faudra pas longtemps pour remarquer que vous avez gagné encore plus. Vous aurez donné à votre corps un espace pour désapprendre les astuces de l’agitation, de la compétition, de la réalisation et de la manipulation. Votre corps aura goûté à la vie dans la présence de Dieu.

Quel exercice allez-vous faire ? Déterminez une chose que vous souhaiteriez mettre en place pour donner à votre corps l’occasion de ne plus être dans l’agitation mais au contraire de trouver son repos. Et cela, non seulement cette semaine mais jusqu’à la fin de la saison du carême. Disons jusqu’à Pâques (dimanche 17 avril 2022). Qui sait ? Vous pourriez peut-être avoir une occasion supplémentaire de célébrer la résurrection du Seigneur ce jour-là. Lorsque nous enchainerons sur les défis du module suivant (relations), cette discipline de repos du corps vous sera profitable.

E. Parodi | Traduction/adaptation/contextualisation d’après Renovation of the Heart in Daily Practice: Experiments in Spiritual Transformation, par Dallas Willard et Jan Johnson, (Colorado Springs, CO: NavPress, 2006). Y.Parodi | Adaptation et ajout dans la section « Entraînement »