La volonté (3/4) | Une pièce de théâtre vivante et éternelle

La volonté (3/4) | Une pièce de théâtre vivante et éternelle

Exhortation

Pour progresser vers l’identification complète de notre volonté à celle de Dieu, il nous faut premièrement capituler. Lorsque nous abandonnons notre volonté à Dieu, nous acceptons sa suprématie en tout. Et si nous ne sommes peut-être pas capables de faire sa volonté, nous sommes au moins désireux de la rechercher. Selon ce que nous avons appris dans le dernier volet, dans le processus de rédemption nous observons une dualité dans notre volonté, il y a une volonté propre à l’ancienne nature et une volonté qui reconnait son appel à être lumière du monde (voir Enseignement). Pourtant, malgré ce désir, il nous arrive encore de maugréer et de nous plaindre de nos vies et de Dieu.  

Lorsque la grâce et la sagesse dominent nos vies, nous pouvons nous abandonner. Rien en nous ne peut empêcher que la volonté de Dieu se fasse. L’abandon se manifeste alors dans toutes les circonstances de la vie. Nous commençons à expérimenter une réalité stupéfiante : rien d’irrémédiable n’arrive à ceux qui choisissent de vivre dans la main de Dieu.

L’abandon va de pair avec le contentement. Nous croyons que la volonté de Dieu est suffisante, non seulement d’une manière générale, mais surtout en ce qui nous concerne. Lorsque nous en sommes arrivés là, c’est que la gratitude et la joie définissent nos vies. Nous sommes alors assurés que Dieu veut, maintenant et à jamais, notre bien – quoi qu’il puisse nous arriver ! On est ici complètement à l’opposé d’un abandon contraint. La duplicité semble tellement absurde, qui voudrait y prendre part ?

Avec le contentement vient la participation éclairée et enthousiaste dans l’accomplissement de la volonté divine dans notre monde. Nous ne sommes plus spectateurs, nous faisons partie intégrante d’une pièce de théâtre vivante et éternelle dans laquelle nous jouons un rôle essentiel. Nous embrassons les circonstances qui nous sont imposées, tragiques ou non, et agissons pour le bien, guidés par une puissance qui nous dépasse. « Nous régnons dans la vie par Jésus-Christ » (Romains 5.17), nos regards tournés vers une éternité de règne avec Dieu, d’âge en âge (Apocalypse 22.5). Notre minuscule volonté n’est plus la source de notre force. Au contraire, nous sommes emportés par la puissance de cette pièce de théâtre divine dans laquelle nous sommes pleinement engagés. C’est bien cela qui est décrit en Galates 2.20 : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » La volonté humaine la plus forte devra toujours capituler face à la volonté divine et en accepter les conséquences.

Progresser dans ce mouvement qui débute par la capitulation et continue dans l’abandon, le contentement et la participation, c’est le plus grand secret des saints et des sages que vous avez pu côtoyer. Considérez leur exemple, cherchez à leur ressembler. Alors votre vie ne sera jamais ennuyeuse parce que vous aurez compris qu’en interagissant avec Dieu, vous co-écrivez au quotidien une pièce de théâtre face à laquelle les vies de nos contemporains semblent bien banales.

Entraînement

Réfléchissez à ce à quoi ressemblerait votre vie si vous vous intégriez dans ce mouvement continu d’identification de votre volonté à celle de Dieu : capitulation-abandon-contentement-participation. Demandez à Dieu la grâce et la sagesse de vous aider à discerner les prochaines étapes, notamment la pratique de quatre disciplines spirituelles :

  • La confession.
  • La communauté avec ceux qui cheminent sur le même chemin que vous.
  • Le service, d’une manière qui fait de l’abandon une réalité.
  • La solitude, dans le but de vous abandonner régulièrement.

Lorsque nous passons par ce genre de processus d’auto-évaluation, nous devons éviter de nous analyser en permanence. C’est inutile. Evitez également de vous demander quand vous arriverez à la participation. Avec ces préoccupations, vous dirigeriez tous vos efforts sur vous-mêmes plutôt que sur la présence de Dieu dans votre vie. Au lieu de vous poser toutes ces questions, demandez à Dieu : « Que dois-je apprendre ? »

Peut-être devez-vous apprendre à simplement croire que cette progression est possible, que vous pouvez participer à la pièce de théâtre divine dans laquelle la volonté de Dieu est accomplie dans notre monde. Et retenez bien cette réalité : collaborer avec Dieu au jour le jour est bien plus intéressant et bien plus prenant que tous les films que vous auriez pu voir.

D’après Renovation of the Heart in Daily Practice: Experiments in Spiritual Transformation, par Dallas Willard et Jan Johnson, (Colorado Springs, CO: NavPress, 2006).
Traduction : E. Parodi | Adaptation/contextualisation : Y. Parodi