Exhortation
Reprenons la structure VIM (Vision-Intentions-Moyens). Pour développer notre vision, nous devons nourrir notre esprit d’idées, d’images et d’informations bonnes et en adéquation avec Dieu, et utiliser notre réflexion de manière appropriée. Ce faisant, nous développons l’intention d’être formés au point que Dieu soit constamment devant nos yeux, balayant les idées fausses, les images destructrices, les informations erronées sur Dieu et les croyances tordues. Enfin, des disciplines testées et pleines de vérité nous servent de moyens dans le processus de transformation de nos pensées afin qu’elles reflètent celles de Christ. Il nous est impossible de conformer nos idées, nos images, nos informations et notre système de pensée à Christ par effort direct. Par contre, nous pouvons adopter quelques pratiques qui agiront indirectement sur le domaine que nous désirons changer.
L’une des choses les plus logiques à faire est d’engranger certaines portions de l’Ecriture et d’en faire les piliers de réflexion de nos pensées. Il s’agit de la première discipline à mettre en place dans le domaine des pensées. Pour ce faire, il est bon de mémoriser ces passages et de les méditer constamment au travers des événements et des circonstances de la vie (Josué 1.8, Psaume 1).
Il ne s’agit pas ici de nous concentrer sur les versets isolés, mais d’ingérer des passages entiers tels que Romains 5.1-8 ou 8.1-15, ou bien 1 Corinthiens 13, ou encore Colossiens 3.1-17. Lorsque nous nous attardons sur ces paroles, la lumière de Dieu remplit peu à peu notre esprit.
Vous pourriez rétorquer : « Je suis incapable de mémoriser quoi que ce soit ! » Je vous assure que vous pouvez y arriver. Dieu a créé votre mémoire pour ce but et Il vous aidera. Il veut vraiment que vous vous y mettiez. Si vous choisissez d’accorder votre temps et votre énergie à la restauration de vos pensées (lorsqu’il s’agit de votre intention réelle), vous y arriverez !
J’ai arrêté de mémoriser l’Ecriture il y a plusieurs années parce que j’en avais fait une activité légaliste. Je faisais des efforts incroyables pour me rappeler chaque mot, mais je ne les tournais jamais dans ma tête.
C’est alors que des passages bien spécifiques me sont revenus et se sont imposés à moi de sorte que je ne pouvais plus y couper. J’ai étudié leur structure et les liens tissés entre eux. J’ai médité dessus, jusqu’à me plonger dedans. Certaines phrases sont devenues naturelles et j’ai apprécié les proclamer. Sans m’en rendre compte, j’ai mis en place les trois étapes de mémorisation citées dans le présent ouvrage : répétition, concentration (focalisation) et compréhension.
J’ai finalement décidé d’embrasser Colossiens 3.1-17 parce qu’il décrivait la personne que je voulais devenir. C’est ainsi que, sur un coup de tête, dans un bus à moitié vide, pendant mon trajet domicile-travail quotidien, j’ai fixé la vitre et j’ai commencé à mémoriser ce passage. Tout a commencé à devenir plus clair pour moi ! J’ai pris note des phrases qui me perturbaient pour pouvoir les étudier plus tard. C’était comme si mon esprit avait finalement abandonné face à mon cœur qui, lui, aimait les idées exprimées dans cette portion de l’Ecriture et désirait me transformer selon ce modèle.
Entraînement
Cet entraînement se fait sur 1 semaine et demi. Une première partie concerne la semaine 6 du Carême. La seconde partie concerne les derniers jours qui nous séparent de Pâques.
Semaine 6 – du 24 au 31 mars : Discipline de mémorisation
Dans un précédent enseignement, nous avions dit que la vision de base est de devenir des personnes « capturées par l’amour. » C’est seulement par cela que l’on pourra effectivement briller comme lumière du monde dans les ténèbres : être des enfants de lumière.
1 Corinthiens 13 est un passage relativement facile à mémoriser. Si vous avez été à quelques mariages, vous le connaissez déjà presque par cœur. Une fois que vous l’avez mémorisé, allez un cran plus loin en appréciant ce passage comme une description de Dieu (patient, bon) et de la vie dans le Royaume (voir comme dans un miroir aujourd’hui, voir face à face demain). Vous pouvez le faire en vous occupant de votre jardin ou en attendant de passer à la caisse au magasin.
Avant de mémoriser quoi que ce soit, lisez lentement (peut-être une fois par jour pendant une semaine ou plusieurs fois par jour). Imprimez le texte et transportez-le partout avec vous. Attardez-vous sur les mots et les idées. Analysez en quoi ils se complètent. Notez les progressions. Pensez aux personnes de votre connaissance qui incarnent ces versets. Représentez-vous l’amour de Dieu pour vous. Appropriez-vous ce passage au point qu’il vous sera difficile de ne pas le mémoriser.
Peut-être pourriez-vous commencer uniquement par les versets 4 à 7. Selon votre version (ici, Segond 21), ils commencent par deux verbes « être » (patient et bon), suivis de plusieurs « ne…pas » (envieux, vantard, orgueilleux, malhonnête, chercher son intérêt, irritable). Ces caractéristiques sont soit internes (envieux, orgueilleux, chercher son intérêt), soit externes (vantard, malhonnête, irritable). Elles décrivent toutes le fait de se préoccuper de soi. Ensuite viennent deux phrases un peu plus compliquées : ne soupçonne pas le mal, ne se réjouit pas de l’injustice, mais de la vérité. Ce passage se clôt avec quatre phrases en « toujours » : pardonner, croire, espérer, supporter. Ces quatre verbes sont devenus les éléments d’une rapide prière lorsque je suis en réunion d’affaires et que je me retiens d’étrangler quelqu’un. Je prie pour que Dieu me donne de pardonner, croire, espérer et de toujours supporter (persévérer).
Deuxième partie de la Semaine sainte, du jeudi 1er au dimanche 4 avril : Discipline de contemplation et de silence.
Faites l’effort, pour 4 jours, de ne pas faire entrer dans vos pensées des informations, idées, ou images autres que celles qui vous sont nécessaires pour accomplir vos responsabilités. Accepter ce temps comme un temps de reniement (Marc 8:34-37). Décidez d’embrasser l’ennui et résistez à l’envie du divertissement et, à la place, plongez-vous dans une alternance de silence et de contemplation.
Idée de mise en pratique, pour ces 4 jours :
- 1) Faites entrer dans votre esprit le premier verset de 1 Co 13.
- 2) Contemplez le Christ qui va vers la croix, contemplez le Christ qui aime.
- 3) Restez en silence pendant 1 à 3 minutes. Certaines traditions chrétiennes invitent à respirer plus lentement et en profondeur pendant cette discipline, pour que les pensées ne partent pas tout azimut.
- 4) Recommencez le processus avec le second verset, et ainsi de suite.
Pour ne pas perdre courage, rappelons-nous que c’est une expérience, un entraînement. L’objectif étant d’être un peu plus capturé par l’amour. Cela clôturera notre module sur les pensées.
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Ph 4.8
La partie exhortation est tirée de Renovation of the Heart in Daily Practice: Experiments in Spiritual Transformation, par Dallas Willard et Jan Johnson, (Colorado Springs, CO: NavPress, 2006). Traduction : E. Parodi | Adaptation/contextualisation : Y. Parodi