INTRODUCTION
Placer une couronne de l’Avent (ou quatre bougies) au centre de la table.
Si vous préférez éviter d’allumer des bougies en présence de jeunes enfants, il existe plusieurs tutoriels sur Internet pour fabriquer une couronne de l’Avent dans toutes sortes de matériaux.
Signification de la troisième bougie de l’Avent
Parmi les nombreuses interprétations quant au sens des bougies de l’Avent, nous en avons chaque fois sélectionnées trois. Vous pouvez choisir de parler de toutes les traditions mentionnées ci-dessous ou n’en sélectionner qu’une. Si vous optez pour la deuxième idée, veillez à rester logique sur le choix des traditions, gardez la même chaque semaine.
Tradition 1 :
La troisième bougie symbolise la JOIE du roi David qui célèbre l’Alliance éternelle : la promesse que le Messie sera issu de sa famille.
Texte : 2 Samuel 7.12-14, 2 Samuel 7.26-29
Tradition 2 :
Dans cette tradition, la troisième bougie représente la JOIE. On peut penser aux bergers et aux anges qui se sont réjouis de la naissance du Sauveur. Vous pouvez inviter vos enfants à réfléchir en quoi la présence de Jésus dans leur vie les remplit de joie.
Texte : Luc 2.10-11
Pour approfondir cette notion, vous pouvez visionner la vidéo (en français) réalisée par Bible Project sur le thème de la joie.
Tradition catholique romaine :
La troisième bougie nous parle des BERGERS et du fait que Jésus est venu pour tous les hommes. A l’époque, les bergers faisaient partie des gens dont on faisait peu de cas. Or, c’est à eux qu’est apparue la chorale d’anges qui annonçait la venue du Seigneur tant attendu.
Texte : Luc 2.8-9
ACTIVITES
- Faites un bricolage de l’Avent (Internet fourmille d’idées géniales). Vous pouvez choisir de vous concentrer sur la notion de joie et le récit des anges apparus aux bergers.
- Chantez un cantique de Noël en famille. Apprenez-le par cœur pendant la semaine. Si vous ne savez pas quoi choisir dans l’immense répertoire de Noël, vous pouvez apprendre le cantique proposé ci-dessous.
CANTIQUE
Les anges dans nos campagnes (A toi la gloire, n°108)
Audio (par le groupe Glorious): https://youtu.be/mnqkXgFGIOk
Les anges dans nos campagnes Ont entonné l'hymne des cieux, Et l'écho de nos montagnes Redit ce chant mélodieux Gloria in excelsis Deo Gloria in excelsis Deo Bergers, pour qui cette fête ? Quel est l'objet de tous ces chants ? Quel vainqueur, quelle conquête Mérite ces cris triomphants : Gloria in excelsis Deo Gloria in excelsis Deo Ils annoncent la naissance Du libérateur d'Israël Et pleins de reconnaissance Chantent en ce jour solennel : Gloria in excelsis Deo Gloria in excelsis Deo Cherchons tous l'heureux village Qui l'a vu naître sous ses toits Offrons-lui le tendre hommage Et de nos cœurs et de nos voix : Gloria in excelsis Deo Gloria in excelsis Deo Bergers, quittez vos retraites, Unissez-vous à leurs concerts, Et que vos tendres musettes Fassent retentir dans les airs Gloria in excelsis Deo Gloria in excelsis Deo